Mon parcours
Tout au long de ma vie, une curiosité naturelle pour la pédagogie, la médecine alternative. Et tout ce qui touche au développement de la personne, m’ont fait cheminer vers la sophrologie.
Enseignante en milieu scolaire depuis vingt ans , formée à plusieurs techniques pédagogiques françaises et américaines. J’ai pu observer comment le développement de l’enfant pouvait être entravé, comment son équilibre pouvait être perturbé par l’inadéquation à son environnement. Par l’importance du stress auquel il est soumis quotidiennement.
J’ai pu alors comprendre le pourquoi de ces zones muettes présentes plus tard à l’âge adulte dans cet appareil à vivre qu’est le corps humain.
Constatant que quand ces moments de tension apparaissaient, il était déjà trop tard pour agir, ma priorité a donc été de les anticiper. Bien que très rationnelle et de formation scientifique, j’ai d’abord cherché à appliquer de manière intuitive, dans les cadres d’apprentissage et familial, différentes méthodes de relaxation qui, en amenant l’enfant dans un espace de calme et de paix, l’aidaient à recontacter ses multiples atouts et ses ressources profondes.
Ma passion pour la sophrologie.
Passionnée depuis toujours par la complexité de la nature humaine, j’ai fait le choix d’approfondir et de transmettre de manière adaptée à chacun, d’autres formes de connaissances : la connaissance de soi et la compréhension des relations humaines.
Ayant découvert la sophrologie caycédienne en tant que pratiquante, j’ai été séduite par son approche holistique, cette façon de considérer l’être humain comme un tout, conscience, âme, corps, esprit. J’ai décidé de m’y investir pleinement, jusqu’à l’obtention de mon diplôme à l’Académie de Sophrologie de Paris, auprès du docteur Chéné.
Tout mon art consiste aujourd’hui à vous accompagner avec empathie dans une démarche de découverte, d’entrainement et d’évolution en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité. J’enrichis selon les besoins, mes pratiques avec la méditation de pleine conscience, le yoga, la sophrologie ludique, la cohérence cardiaque, la méthode Vittoz, la gestion mentale, la psychologie positive…
Je peux me déplacer à votre domicile, dans les entreprises, les maisons de retraite et les écoles.
Travail individuel ou en groupe
Qu’est qu’un sophrologue ?
Un sophrologue n’est pas un médecin.
Un sophrologue n’est pas un psychothérapeute, il ne pratique pas d’analyse, ni d’investigation sur l’inconscient. Il s’intéresse au ressenti, aux manifestations du corps et fait abstraction du mental. Pour lui, bloque considérablement le processus de mieux-être ou de guérison. La pratique sophrologique peut être complémentaire ou faire suite à une psychothérapie pour celui qui cherche à répondre à ses questions existentielles, mais elle peut aussi s’utiliser seule avec profit.
Un sophrologue n’est pas non plus un gourou, il ne vous donnera pas de réponses toutes faites, de solutions tracées; il ne vous dira pas non plus ce qui lui semblerait bien ou non, dans vos choix potentiels, vos actes, vos idées ou vos valeurs.
Il n’y a aucune philosophie sophrologique, aucune croyance, aucune bonne façon de voir les choses. Cette liberté laissée à la personne est essentielle pour que celle-ci puisse évoluer.
Certification professionnelle
Sophrologue, formée à l’Académie de Sophrologie de Paris sous la direction du docteur Patrick- André Chéné.
- Certifiée en sophrologie.
- Spécialisation Enfance et Adolescence.
- Spécialisation en Gestion du Stress.
- Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Code de déontologie
- Le sophrologue est tenu au secret professionnel.
- Le sophrologue doit installer une relation de confiance avec le sophronisant, afin de créer l’alliance. Néanmoins dans le respect de ses croyances et de ses opinions.
- En aucun cas, la sophrologie ne se substitue à un traitement médical, ni à aucune thérapie clinique.
Vous pouvez consulter le Code de Déontologie de la Sophrologie sur ce site.