Adolescents
L’art de s’aimer, de se sentir exister, pour développer toutes ses capacités
Quitter peu à peu l’enfance pour devenir un jeune adulte.
Du collège, synonyme de rupture avec tout ce que l’enfant a pu connaître auparavant, au lycée où le futur adulte s’émancipe. La phase de l’adolescence est une période de grands changements à la fois physiques et psychiques, source de perte de repères. L’ado va devoir s’adapter à une nouvelle organisation, développer ses capacités d’autonomie et de gestion du temps entre loisirs et travail
Cette période où la relation à l’adulte peut devenir conflictuelle, où les enjeux scolaires et personnels sont plus présents. De plus elle est aussi le moment idéal pour révéler son potentiel et qui lui permettront de poser des bases solides.
Pourquoi la sophrologie ?
Avec le sophrologue, personne neutre ne portant ni le regard d’un parent ni celui du corps enseignant. Donc l’adolescent pourra s’approprier des outils simples lui permettant par exemple de :
- vivre mieux avec son corps (puberté, surpoids, complexes…)
- renforcer l’estime de soi, la confiance en lui et en son potentiel
- s’accepter et accepter le regard des amis (parents, professeurs, amis)
- retrouver de la motivation
- se libérer des tensions et des inquiétudes
- apprivoiser stress et émotions
- mieux se concentrer et mémoriser, se préparer à bien vivre ses examens (brevet, bac, permis, auditions, compétitions sportives…
Comment ?
Par la relaxation, la respiration, des exercices dynamiques, des visualisations positives et créatives.
De plus en plus de mutuelles remboursent la sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre.
La sophrologie expliquée aux ados
La sophrologie, ce serait comme vivre en meilleure relation avec nous-même, comme si nous étions devenu notre meilleur ami. Par conséquent c’est celui qu’on connait bien, celui qu’on écouterait en toute confiance.
Car au début, nous ne savons pas trop qui nous sommes, nos émotions sont parfois plus fortes que nous. Notre corps change et nous ne le connaissons plus très bien, nos comportements sont parfois inappropriés. Nous ne connaissons plus très bien non plus nos envies, nos besoins, nos valeurs.
Petit à petit, nous développerons une relation plus consciente et plus harmonieuse à nous-même et à la vie, en renforçant l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Nous y arriverons en apprenant à accroître nos capacités, en expérimentant d’autres possibles, en prenant le temps de redécouvrir les choses comme pour la première fois. Nous y apprendrons à avoir confiance en nous, à empêcher nos émotions de nous faire du mal, et à comprendre ce qu’elles veulent nous dire, à être plus libre dans nos choix en sachant ce qui est bon pour nous, à être plus ouvert, à avoir l’esprit plus disponible, à savoir nous détendre et nous concentrer, à mieux manger et dormir à savoir qui l’on est, à savoir que nous sommes unique.
Le sophrologue nous aidera à atteindre nos objectifs comme des grands. Il sera comme un guide de haute montagne qui nous aidera à parcourir le chemin qui nous sépare du sommet mais sans jamais marcher à notre place. Pour qu’un jour, nous soyons capable de faire seul ce chemin.