Recherche d’emploi

Recherche d’emploi: La sophrologie, sans s’imposer comme une discipline miracle, peut aider toute recherche d’emploi à lutter contre le découragement. Et à retrouver une capacité de projection positive. Alliée efficace pour affronter l’angoisse et restaurer une image valorisante de soi. Et une identité positive, elle s’avère un atout décisif pour construire un nouveau projet de vie professionnel.

L’apport de la sophrologie dans le domaine de l’insertion professionnelle permet précisément à la recherche d’emploi de poser un nouveau regard sur soi et sur son environnement, de rétablir certains repères spatio-temporels et de s’ancrer dans des constructions positives et valorisantes (exemples : se projeter dans un rythme journalier voire un objectif précis, reconquérir des événements positifs, renouer avec ses ressources personnelles, rétablir des capacités d’imagination et de futurisation), tout en lissant les empreintes négatives passées ou présentes. A l’issue des séances, les personnes témoignent régulièrement des bienfaits psycho-physiques et parlent souvent d’une forme de « libération ».

Les applications de la sophrologie dans le domaine de la recherche d’emploi constituent un préalable indispensable à l’accompagnement professionnel.

Les protocoles utilisés sont essentiellement orientés autour de la Relaxation Dynamique, du déplacement du négatif, du renforcement du positif. Mais aussi de la visualisation active (techniques de futurisation). Pour le demandeur d’emploi qui vit ces séances, c’est à la fois lui offrir l’occasion de ne plus se couper du monde et surtout de préparer sa (nouvelle) relation au monde, donc une nouvelle lecture de soi-même et de son environnement.