Enfants

J’ai suivi une spécialisation sophrologie et enfance. Ce qui m’a permis d’acquérir les compétences, pour maîtriser les techniques spécifiques à l’enfant. Et donc l’accompagner au mieux dans son développement en fonction de son âge.

La sophrologie est régulièrement recommandée par les pédiatres pour aider les tout-petits à grandir positivement en traversant plus sereinement les événements majeurs ou non de leur vie.

Tout comme nous, les enfants peuvent ressentir des tensions, du stress et des angoisses. L’entrée à l’école est une étape difficile et pleine de surprises pour l’enfant. Il doit faire l’expérience de la séparation, s’adapter aux rythmes scolaires, se familiariser avec l’environnement, se plier à la discipline. Puis c’est le début des apprentissages, de la mémorisation, de la notation de son travail, des devoirs à la maison. Ce sont des efforts très importants qui lui sont demandés. Entre 6 et 10 ans, c’est aussi l’âge des peurs (du noir, de s’endormir, d’aller à l’école, de réciter la poésie, de la séparation…).

La pression familiale et celle de l’école, les rythmes soutenus ou simplement les changements dans la vie de l’enfant, peuvent nuire à son développement, et altérer ses capacités d’apprentissage. Ce stress peut leur faire perdre leurs moyens lors de contrôles, d’examens, d’auditions. Il peut aussi leur faire perdre le contrôle de leurs émotions, la confiance en eux, leur capacité à être en groupe, leur capacité de concentration, leur sommeil.

En quoi la sophrologie est-elle utile ?

L’enfant va apprendre à :

  • améliorer son sommeil (difficultés d’endormissement, réveils ou terreurs nocturnes, cauchemars, énurésie…)
  • favoriser le calme et apprendre à se détendre gérer son stress et sa pression
  • gérer ses émotions, se libérer de ses peurs, ses phobies, ses angoisses
  • améliorer sa concentration (en classe et pour les devoirs…) mieux mémoriser
  • canaliser son énergie
  • gagner en confiance et croire en ses capacités
  • trouver sa place à la maison et à l’école, s’adapter à certains changements
  • gérer la douleur (autour d’une opération ou d’une maladie déjà médicalement suivie)…

Comment ça marche ?

Je propose aux enfants une sophrologie ludique qui permet d’allier détente, jeu et travail sur soi, en séance individuelle ou en groupe. En quelques séances, ces exercices simples basés sur la respiration, la relaxation, l’éveil des sens et l’écoute du corps, de jeux imaginatifs et de conte, leur permettent de se structurer. Ce qui permet  de retrouver un équilibre qui les mènent progressivement sur le chemin de l’autonomie. Ils ont pour principal avantage de leur permettre de connaître leur propre mode de fonctionnement et de leur faire acquérir des réflexes. Donc il pourront reproduire ces exercices à la maison ou à l’école quand ils en ressentent le besoin.

Les séances durent environ 35 à 40 min.
Le travail peut s’effectuer en coordination avec d’autres praticiens (psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, pédiatres…)
De plus en plus de mutuelles remboursent la sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre.

Avant de venir me voir, vous pouvez lire avec votre enfant le message suivant qui lui est destiné :

La sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie, c’est goûter des expériences et faire plein de découvertes sur toi-même, que tu pourras ensuite utiliser dans ta vie de tous les jours. Tu peux l’utiliser à la maison, à l’école, chez les copains, et aussi une fois que tu seras devenu adolescent et adulte.

Chaque jour, alors que tu ne t’en rends même pas compte, tu utilises TES SUPER-POUVOIRS pour marcher, courir, parler, regarder, et plein d’autres choses encore. Et il y a un super-pouvoir auquel tu ne dois sûrement pas penser souvent, et qui pourtant est vraiment magique : TA RESPIRATION !

En sophrologie, grâce à plein de petits jeux rigolos, je vais t’apprendre à découvrir ta respiration et aussi à prêter attention à tout CE QUE TU RESSENS DANS TON CORPS. Par exemple, qu’est ce que ça te fait, dans ton corps, mais aussi dans ta tête, quand tu te disputes avec un copain ? Quand tu t’inquiètes pour le devoir du lendemain ? Ou au contraire quand tu manges une délicieuse glace ? Que tu fais un gros câlin à ta maman ? Ou que tu joues à ton jeu préféré ?…

Apprendre à connaître les réactions de ton corps et à contrôler ta respiration pourront t’aider à TE SENTIR MIEUX dans plein de situations. Pour avoir moins peur, être moins timide, ou te sentir plus calme ou moins en colère…

Alors si tu as envie d’embarquer pour ce merveilleux voyage à la découverte de tous les trésors que tu as en toi ,je vais t’apprendre plein de petits jeux. Comme par exemple, le gardien de la flamme sacrée, l’objet mystère, le chat, le souffle magique, la marionnette, le funambule…
A bientôt !