Déroulement d'une séance

La séance se décompose en 4 temps
01

Temps d'écoute et d'échange

02

Temps de pratique (phase 1) : relaxation dynamique

03

Temps de pratique (phase 2) : techniques spécifiques

04

Temps de sortie de la pratique

01. Temps d’écoute et d’échange qui permet de cibler les objectifs de la séance

Entre deux séances, nous faisons le point sur l’évolution de votre problématique, mais aussi sur les progrès constatés, sur les difficultés de pratique au quotidien.

Par conséquent cet échange me permet de savoir où vous en êtes de votre cheminement, de recueillir des éléments supplémentaires pour construire les séances à venir.
Puis je vous présente l’objectif et le programme de la séance du jour.

02. Temps de pratique (phase 1): relaxation dynamique

Tout d’abord première série d’exercices issus des différents degrés de la relaxation dynamique, en position debout ou assise. Exercices axés sur le corps,basé sur la synchronisation du mouvement et de la respiration, la concentration. Pendant et entre les exercices, des pauses sont aménagées pour vous permettre de bien prendre conscience des effets des exercices, des sensations qu’ils amènent dans votre corps, des pensées et des émotions qu’ils font naître en vous. En cas de besoin, certains exercices peuvent être adaptés pour une pratique allongée.

03. Temps de pratique (phase 2): techniques spécifiques

Deuxième série d’exercices statiques en position assise. Exercices plus axés sur la visualisation, choisis en fonction des thèmes abordés et des objectifs de la séance.

04. Temps de sortie de la pratique

Reprise des tonus musculaire et mental, suivie d’un échange avec le sophrologue sur le vécu de la technique : un échange permettant de faire émerger les points importants de la séance, d’aller de l’avant dans votre travail sophrologique. Vous serez invité à écrire ou décrire oralement vos vécus après chaque pratique afin de favoriser encore davantage leur intégration ; bien sûr, vous choisissez ou non de le faire, à votre convenance.

Un travail personnel régulier permettra de s’approprier les différentes techniques et d’atteindre plus facilement ses objectifs (voir le lien: un baladeur).

Votre premier entretien est important :

Il s’agit d’une rencontre et d’un échange pendant lequel vous m’exposez votre besoin: vos symptômes, vos souhaits d’amélioration, vos motivations. Je vous écoute et recueille toutes informations complémentaires utiles, avant de proposer une première pratique sophrologique. Grâce à un exercice simple, vous comprenez mieux ce qu’est une séance de sophrologie, et vous me faites part de la manière dont vous l’avez vécue. Après discussion, cette « vivance » me permettra de vous proposer soit un accompagnement personnalisé sur la base d’un protocoles de techniques adaptées à votre cas, soit des séances d’entraînement en groupe sur la base d’exercices de relaxation dynamique.