Sports

Que vous soyez un sportif amateur ou bien de haut niveau, vous avez sans doute déjà fait une fois l’expérience :

  • du surplus de stress à l’approche d’une compétition cruciale,
  • de la pression psychologique de la part de l’entourage,
  • d’un état de panique qui coupe les jambes le jour « J » alors que l’entrainement était parfait,
  • de l’auto-sabordage par des pensées négatives récurrentes (« les autres sont plus forts », « je n’y arriverais pas », « je ne me suis pas assez préparé », « ma blessure va se réveiller » …).

 

Pas un seul commentaire sportif sans une analyse du genre : « le mental a fait toute la différence », « elle a un mental de championne», « il s’est écroulé mentalement» … Et oui, les sportifs sont souvent soumis à un moment ou un autre, à une pression telle qu’elle peut faire perdre tous les moyens même avec un entrainement physique optimum. Chaque saison sportive voit certains de ses « ultra-favoris » échouer au bord du podium par manque de préparation mentale.

Qu'apporte la Sophrologie Caycédienne aux sportifs ?

Tous les sportifs de haut niveau connaissent la sophrologie. Beaucoup l’utilisent avec succès car les résultats sont spectaculaires. La préparation mentale pour développer ses performances est remarquable !

Témoignage de Yannick Noah

Lorsqu’il entre en interaction avec son environnement, le sportif met en jeu, parfois de façon volontaire, parfois à son insu, des habitudes d’être qui inhibent (doute, stress, anxiété…) ou favorisent (confiance, liberté…) la performance. En envisageant l’être dans sa globalité (dimensions physique, psychique, affectivo-émotionnelle), la Sophrologie Caycédienne permet à tout sportif de découvrir comment ces habitudes s’ordonnent et se manifestent.

L’entraînement sophrologique lui permet d’acquérir de nouvelles capacités et de donner sens et valeur à son projet.
L’accompagnement des sportifs blessés vise quant à lui, la ré-acquisition d’habiletés motrices spécifiques après une longue immobilisation ou une intervention chirurgicale. La liberté de se mouvoir autrement avec un corps modifié permet au sportif de se projeter à nouveau dans une reprise de l’activité ou une reconversion professionnelle

Sportif de compétition ou sportif débutant …

Quelque soit le profil dans lequel vous vous situez, la sophrologie peut devenir une véritable alliée dans votre pratique sportive, avec des répercussions positives dans votre quotidien. Bien au delà de la simple pratique de relaxation, vous découvrirez que cette méthode permet de s’approprier à son rythme des outils simples mais puissants, faciles à reproduire seul-e, à l’entrainement, pendant l’épreuve ou le match, lors des temps de récupération… Vous constaterez sans doute alors, des répercussions dans votre vie quotidienne, en particulier que la sophrologie prolonge les bienfaits du sport sur l’esprit (apaisement des ruminations mentales, meilleure concentration …).

Exemples d’apports concrets :

  • Limiter les pensées négatives et renforcer le discours interne positif
  • Renforcer la confiance en soi
  • Gérer ses émotions, principalement la peur et la colère, pour renforcer son efficience
  • Optimiser les facultés de concentration dans l’ici et maintenant
  • Apprivoiser le stress positif
  • Mieux maîtriser sa respiration en s’appropriant des techniques de respiration relaxante ou dynamisant
  • Découvrir comment un certain nombre d’habitudes ont été constituées et peuvent être modifiées. Il peut s’agir pour le sportif d’habitudes au plan technique, postural, relationnel, comportemental…
  • Affiner la conscience de son schéma corporel
  • Se repérer dans l’espace
  • Faciliter l’intégration du geste juste
  • Augmenter l’énergie physique, écouter son corps, contrôler la douleur
    développer les performances par la préparation mentale
  • Optimiser les temps de récupération.

Outre le développement de ces capacités sensibles et perceptives, le dévoilement progressif d’une conscience claire permet l’intégration d’attitudes positives et un changement profond de l’ « être sportif ». Plus qu’une course à la médaille auréolée de gloire, la pratique sportive peut être ainsi vécue comme un espace de dévoilement d’où naîtra une motivation sans cesse renouvelée.

Tous les sportifs de haut niveau connaissent la sophrologie : Tennis, rugby, golf, tir à l’arc, ski, basket, natation, cyclisme…

Pour passer à l'action

J’accompagne surtout des sportifs et des sportives amateurs.

  1. participez à un cycle de séances collectives pour vous familiariser avec les fondamentaux utiles dans votre pratique sportive et facilement transposable dans votre vie quotidienne
  2. Bénéficiez d’un accompagnement individualisé, en fonction de vos objectifs ou d’un point particulier à développer …
  3. Accompagnement sur mesure à la demande d’un club, d’un entraîneur pour un type de sport particulier. L’accompagnement s’effectue en lien avec les demandes spécifiques du club, et est adapté en fonction de vos objectifs et bien sur du type de sport : sport collectif ou individuel…