La méthode type se décompose systématiquement en 4 étapes

01

La sophronisation

02

Le travail

03

La reprise du tonus musculaire

04

La description du ressenti

01. La sophronisation

La méthode commence toujours par une relaxation. Le but est de rétablir le calme à l’intérieur de soi, avant de commencer le travail sophrologique proprement dit. Au travers du ralentissement du rythme de la respiration, et d’un accompagnement du sophrologue par une voix douce et monocorde, loin du style incantatoire de l’hypnose, on accède à un niveau de détente particulier, proche de celui que l’on rencontre chaque jour au moment de l’endormissement et du réveil.

On vit le lâcher-prise (la libération en douceur des tensions et blocages du corps entraîne celle du mental), et les sensations corporelles agréables qui se présentent.

02. Le travail proprement dit

Ce sont des exercices, entrecoupés de pauses. Tous les exercices sont à vivre au plus profond du corps ; le maître mot en sophrologie est de les vivre avec des sensations agréables et positives. Entre deux exercices, une pause est observée pendant laquelle on intègre tous les bienfaits de l’exercice.

On est à l’écoute des messages que notre corps nous envoie ; c’est là que l’on est en train de se construire. Ces exercices sont issus de la Relaxation Dynamique de Caycédo, ou des techniques spécifiques. Ils sont basés sur la respiration, des mouvements, des visualisations guidées ou non.

03. La reprise du tonus musculaire

C’est une phase dynamique qui redonne tout le tonus ; le corps se remet en marche, on retrouve notre vigilance.

04. La description du ressenti

Immédiatement après avoir ouvert les yeux, on note sur un cahier, ou on décrit verbalement, sans interpréter, toutes les sensations, les sentiments, les émotions vécues